FAQ

 

Drakcar en bref

1.    Qui propose ce service ?

2.    Une plateforme de covoiturage locale à destination des salariés de la ZIP 

Le fonctionnement général de Drakcar

1.    Qu’est-ce que la plateforme Drakcar ?

2.    Inscription sur la plateforme

3.    Tableau de bord 

4.    Mon profil 

5.    Avis et évaluation 

6.    Les notifications 

7.    Mon porte-monnaie électronique 

8.    Récupérer le solde de mon porte-monnaie électronique 

9.    L’assurance 

10.  L’assistance 

11.  Les réclamations 

12.  Les options de la plateforme 

 

Vous êtes un passager 

1.    Rechercher et réserver un trajet 

2.    Annuler la réservation avant le départ 

3.    Faire une réclamation après le trajet, signaler un problème 

4.    Valider le trajet et évaluer le conducteur 

 

Vous êtes un Conducteur

1.    Proposer un trajet 

2.    Valider un passager 

3.    Evaluer un passager 

4.    Annuler un trajet 

5.    Faire une réclamation 

 

Autres questions

1.    Mon entreprise n’est pas référencée sur la plateforme, comment faire ?

 

 

Drakcar en bref

 

1.    Qui propose ce service ?

La CTPO, entreprise d'exploitation du réseau LIA de transports en commun sur le périmètre de la CODAH a décidé de proposer une solution de mobilité complémentaire à son réseau de transport en commun, pour améliorer la mobilité des salariés de la Zone Industrielle et Portuaire du Havre. Elle a choisi pour cela l’entreprise Clem’, spécialisée dans les services d’écomobilité.

 

2.    Une plateforme de covoiturage locale à destination des salariés de la ZIP :

A la différence d’un site de covoiturage classique, les points de destination proposés dans la ZIP sont prédéfinis. Ainsi, toutes les entreprises de la ZIP situées sur le territoire de la CODAH, (Le Havre, Rogerville et Gonfreville-L’Orcher) y sont référencées d’office. Les entreprises situées en dehors du territoire de la CODAH seront quant à elles, référencées sur le site, après demande de l’employeur.

 

Le fonctionnement général de Drakcar

 

1.    Qu’est-ce que la plateforme Drakcar ?

La plateforme Drakcar met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant effectuer le même trajet. Il s’agit d’une plateforme de covoiturage locale à destination des salariés de la zone industrielle et portuaire du Havre. Le point d’arrivée et/ou de départ, nommé « station » est donc toujours une entreprise de la Zone industrielle et Portuaire du Havre.

L’inscription est gratuite et vous permettra de faire des économies sur vos déplacements et de contribuer à réduire le nombre de véhicules affluant sur la zone industrielle et portuaire.

 

2.    Inscription sur la plateforme :

Pour s’inscrire, rien de plus simple.

Sur la page d’accueil de la plateforme, cliquez sur « je m’inscris », remplissez le formulaire d’inscription. La plateforme vous proposera alors de recharger votre compte. En effet, la plateforme Drakcar fonctionne par porte-monnaie électronique. Vous pouvez choisir d’effectuer cette procédure plus tard. Une fois l’inscription terminée, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription et pourrez alors vous connecter avec le nom d’utilisateur et de mot de passe choisir dans le formulaire d’inscription.

L’inscription est gratuite.

 

3.    Tableau de bord :

Une fois renseigné votre nom d’utilisateur et mot de passe sur la page d’accueil de la plateforme, vous accédez à votre tableau de bord.

Ce tableau de bord vous permet de visualiser vos trajets du jour et du mois, mais également le solde présent sur votre porte-monnaie électronique et un accès aux notifications.

 

4.    Mon profil :

Ce profil correspond à ce qui est visible par les autres utilisateurs.

Vous pouvez à tout moment modifier votre photo de profil. Cette page vous permet également de visualiser les notes et commentaires laissés par les autres usagers de la plateforme.

 

5.    Avis et évaluation :

Quand vous avez effectué un trajet, vous avez la possibilité de noter et laisser une évaluation qui apparaitra sur le profil de la personne avec qui vous avez covoituré. Vous pouvez consultez les avis et évaluations d’un usager en cliquant sur sa photo de profil.

 

6.    Les notifications :

Sur le tableau de bord, sur la barre de gauche, vous pouvez voir quand vous avez un passager à valider, ou quand un conducteur a validé votre trajet.

 

7.    Mon porte-monnaie électronique :

La plateforme Drackar fonctionne via un porte-monnaie électronique. Pour effectuer un trajet, vous devez recharger votre porte-monnaie. Il vous suffit d’aller sur votre tableau de bord ou sur le contenu de votre porte-monnaie et de cliquer sur « créditer mon compte ». Vous le rechargez via paypal, à l’aide de votre carte bancaire. Votre porte-monnaie est débité quand vous effectuez une réservation. L’argent est alors mis sous séquestre. Il vous est rendu si le trajet n’est pas effectué, et est transféré sur le compte du conducteur si le trajet est effectué.

Le conducteur, peut à tout moment, dans la limite d’une fois par mois, faire une demande pour récupérer le solde sur son porte-monnaie.

 

8.    Récupérer le solde de mon porte-monnaie électronique :

La procédure pour récupérer le solde de mon porte-monnaie est la suivante :

Envoyez un mail mentionnant votre nom d’utilisateur, le montant que vous souhaitez récupérer et un rib correspondant au nom avec lequel vous vous êtes inscrits sur la plateforme à assistance@drakcar.fr.

Vous recevrez une confirmation que votre demande a bien été prise en compte, comptez environ 7 jours pour que le virement soit effectif.

Cette procédure est possible une fois par mois.

 

9.    L’assurance :

Le covoiturage via Drakcar donne lieu à un partage des frais sans profit pour le conducteur. A ce titre, aucune assurance spécifique n’est nécessaire car les passagers seront indemnisés via « la responsabilité civile envers les tiers » du conducteur, qui est obligatoire.

 

1.    L’assistance :

En cas de problème ou de difficultés rencontrées sur la plateforme, vous pouvez remplir le formulaire disponible dans le bandeau du bas « assistance ». Un membre de l’équipe Drakcar vous répondra dans les plus brefs délais.

 

2.    Les réclamations :

Vous pouvez effectuer une réclamation, via le formulaire d’assistance.

Dans le cas d’une réclamation concernant un trajet non effectué, la somme devant être versée au conducteur est bloquée et l’équipe Drakcar prend contact avec les deux parties pour trancher le différend.

 

3.    Les options de la plateforme :

Les trajets réguliers : Etant donné que Drakcar est une solution locale pour effectuer des trajets domicile-travail, vous avez la possibilité de réserver et proposer des trajets réguliers pour une durée d’un mois.

Prise en compte des ponts : Au moment de la création d’une annonce de covoiturage, vous pouvez sélectionner, si vous passez par le pont de Normandie ou le pont de Tancarville. Le coût du pont est alors intégré dans le « prix maximum par passager ».

 

 

Vous êtes un passager :

4.    Rechercher et réserver un trajet :

Cliquez sur « rechercher un trajet ». Indiquez votre lieu de départ et d’arrivée, ainsi que la date et l’horaire souhaités. Précisez si votre trajet est unique ou si vous recherchez un trajet régulier et cliquez sur « rechercher ».

Si des annonces existent pour ce trajet, vous voyez alors la liste des annonces correspondant à votre trajet. Il peut s’agir d’un trajet exactement identique, mais il peut aussi s’agir d’un conducteur passant sur votre point de départ et/ou votre point d’arrivée ; l’horaire est alors approximatif. Sur l’annonce, vous voyez le prix demandé par le conducteur, et vous pouvez cliquer sur sa photo de profil et ainsi avoir accès à son profil.

Quand vous cliquez sur l’annonce, vous avez accès aux détails et pouvez faire une demande de trajet en cliquant sur « valider ».

La demande est alors transmise au conducteur. Une fois le trajet accepté par le conducteur, votre trajet est confirmé et vous avez accès à son numéro de téléphone.

 

5.    Annuler la réservation avant le départ :

Quand vous annulez une réservation, si elle est annulée plus de 12h avant le départ, vous êtes remboursés intégralement. Entre 12h et 2h avant le départ, vous récupérez 50% de la somme, moins la commission), l’autre 50% est alors versé au conducteur. Si vous annulez moins de 2h avant le trajet, l’intégralité de la somme est versée au conducteur.

 

6.    Faire une réclamation après le trajet, signaler un problème :

Vous pouvez utiliser le formulaire d’assistance dans le bandeau du bas pour faire une réclamation ou signaler un problème.

 

7.    Valider le trajet et évaluer le conducteur :

Une fois le trajet effectué, vous êtes invités à valider le trajet et à évaluer le conducteur de votre trajet.

 

Vous êtes un Conducteur

8.    Proposer un trajet :

Pour créer une annonce de trajet, cliquez sur « proposer un trajet ».

Indiquez votre lieu de départ et arrivée, s’il s’agit d’un trajet unique ou d’un trajet régulier, ainsi qu’une date et un horaire de départ. Cliquez sur valider.

Sur la page suivante « informations passager », vous pouvez spécifier le nombre de place disponible, vos préférences, ainsi que le prix du trajet que vous proposez. Il y a un prix par défaut que vous pouvez modifier. Vous pouvez également indiquer si vous passez par un pont (pont de Normandie ou pont de Tancarville), le prix par défaut du trajet s’ajuste alors automatiquement en fonction du nombre de passager indiqué. Une fois cette page remplie, cliquez sur le bouton « valider ».

Vous pouvez alors visualiser votre annonce et si tout vous convient, la confirmer.

Votre annonce est alors postée sur la plateforme.

 

9.    Valider un passager :

Lorsqu’un passager souhaite réserver une place sur l’un de vos trajets, vous recevez un email et une notification sur votre tableau de bord vous invitant à valider ce passager.

Vous pouvez valider ce passager en cliquant sur « valider » sur l’annonce de votre trajet visible dans « mes trajets conducteur ».

Une fois un passager validé, vous avez accès à son numéro de téléphone.

 

10. Evaluer un passager :

Une fois le trajet effectué, le passager va confirmer le trajet et vous pourrez alors, à votre tour, le confirmer. Vous serez alors invité à évaluer ce passager. Dans les 5 jours suivant le trajet, votre porte-monnaie sera crédité du montant prévu, sauf si le trajet a fait l’objet d’une réclamation.

 

11. Annuler un trajet :

Vous pouvez annuler un trajet à tout moment mais n’oubliez pas que les passagers peuvent laisser un avis sur votre profil, nous vous invitons donc à ne pas annuler un trajet à la dernière minute.

Drakcar se réserve le droit de suspendre le compte d’un usager conducteur annulant son trajet en dernière minute trop souvent.

 

12. Faire une réclamation :

Si un passager n’est pas venu au point de rendez-vous prévu, nous vous invitons à faire une réclamation. L’équipe Drakcar prendra contact avec les deux parties afin de trancher le différend.

 

Autres questions

1.  Mon entreprise n’est pas référencée sur la plateforme, comment faire ?

La liste des entreprises de la ZIP ayant adhéré au service DrakCar est présente sur la plateforme www.drakcar.fr Votre entreprise n’est pas encore référencée ? Signalez-le-nous à l’adresse suivante : contact@drakcar.fr